Du 8 avril au 30 novembre 2003, plus de 3 000 personnes ont été mesurées dans le cadre de la campagne nationale de mensuration. Cette initiative de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) ne s’achèvera que fin 2004, quand 10 000 personnes (moitié hommes, moitié femmes), réparties par catégorie d’âge, par catégorie socioprofessionnelle et par région de France auront été étudiées sous toutes les coutures. En plus de la taille, du poids, la mesure des mains, des pieds et de la tête, la morphologie de tous ces individus sera passée au crible grâce à une cabine 3D dans lesquelles des rayons lasers établiront quelques 80 points de mesure.
Dès maintenant, les résultats préliminaires laissent apparaître quelques mises à jour nécessaires depuis la dernière enquête :
- Chez les femmes, la taille moyenne est de 1,65 m ;
- Chez les hommes, la taille moyenne est de 1,76 m ;
- Les Français ont ainsi grandi en moyenne de 5 centimètres en 30 ans (3 centimètres des membres inférieurs et 2 cm sur la partie haute) ;
- Le poids a suivi avec un gain de 4 à 5 kg et un décalage de deux tailles. Le 38 d’avant correspond aujourd’hui à un 40 et pour le tour de poitrine, le 85 a laissé place à un 95 ;
- La proportion des personnes en surpoids est de 20 % et celle des obèses de 10 %.
Initialement lancée pour repenser les tailles des vêtements, cette étude pourrait avoir de nombreuses indications notamment du point de vue sanitaire. Elle permettra ainsi de mettre à jour les relations entre la morphologie et les conséquences sur l’appareil locomoteur ou les problèmes métaboliques (diabète, syndrome métabolique, hypertension artérielle, surpoids, obésité…). Les résultats définitifs de cette étude seront connus en 2005. En attendant continuez à manger de la soupe.
Source : Dossier de presse de la campagne de mensuration