Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les 35 heures et le MEDEF

Alors que le MEDEF fait une campagne de désinformation sur la réduction du temps de travail, sondages et études montrent que la mesure est appréciée par les salariés. Ainsi, un sondage du Journal du Dimanche du 12 octobre indique que 62% des salariés sont passés aux 35 heures et que 66 % en sont plutôt satisfaits. Les raisons de satisfaction sont «l'ambiance générale au travail» (65 %), «une meilleure implication de chacun» (59 %), «la meilleure qualité de service ou de produit de l'entreprise» (55 %). Par contre 65 % estiment que c'est un échec pour ce qui est de la création d'emplois, et 53 % estiment que cela a eu une conséquence négative sur les salaires.

Une enquête réalisée cette fois par les caisses d'allocations familiales auprès de parents ayant au moins un enfant de moins de six ans indique que 60 % des parents estiment positives la réduction du temps de travail sur leur vie familiale, les femmes plus que les hommes. Cette enquête a mis en évidence que la satisfaction est d'alitant plus forte que la réduction s'est accompagnée d'une organisation du travail rigoureuse au niveau des horaires. Elle a aussi montré que ce sont ceux qui travaillaient déjà le moins (entre 35 et 38 heures) qui sont le plus favorables à cette réduction; alors que ceux qui travaillaient 39 heures ou plus ne sont que 48% à l'apprécier. Une majorité préfère la réduction hebdomadaire des horaires et non l'augmentation des jours de congé. L'annualisation du temps de travail est plutôt mal vécu, l'irrégularité des horaires étant perçue comme une gêne. Une conséquence des 35 h dénoncée comme fortement négative est l'absence d'emplois compensateurs, ce qui a souvent entraîné une intensification du travail.

Le MEDEF a demandé et obtenu du ministre François Fillon, une augmentation des heures supplémentaires possibles sur une année, celles-ci passarait de 130 à 180 heures Or une étude réalisée par le ministère du travail montre qu'en 2001, le nombre d'heures supplémentaires par salarié n'a été en moyenne que de 46 avec des pointes dans le secteur du bâtiment (65) et surtout des transports (137). La nouvelle mesure ne bénéficiera donc qu'à ce dernier secteur où l'excès de travail est une cause importante de mortalité sur les routes. (source revue Silence)

Ecrit par Lucanus, le Jeudi 18 Décembre 2003, 00:45 dans la rubrique "Actualité".