Le club très fermé de pays riches que constitue l'Union européenne côtoie des pays pauvres et attire des migrants prêts à tout pour fuir la misère engendrée par le système capitaliste.
Petit à petit, le mur d'enceinte de la forteresse Europe se construit. Un de ses éléments vient d'être posé à Gibraltar, à l'extrême sud de la côte espagnole. Il ne s'agit pas d'un ouvrage de maçonnerie, mais d'un ensemble de radars et de caméras sophistiquées. Ce petit joujou bardé d'électronique a coûté la bagatelle de 142 millions d'euros -ce n'est qu'un début. Des équipes en alerte permanente, comportant des hélicoptères, des vedettes et même des navires de l'OTAN, fondent sur le moindre bateau s'éloignant des côtes marocaines, distantes d'une vingtaine de kilomètres.
Les autorités avouent d'elles-mêmes le manque de fiabilité du système - et argumentent dans ce sens pour en justifier l'extension et l'intensification. Elles peuvent néanmoins déjà revendiquer un résultat: la multiplication des noyades (pour 2003, leur nombre officiel a déjà atteint le double de l'année 2002). Le passage du détroit étant plus difficile, les risques que font prendre les passeurs à leurs "clients" sont en effet toujours plus grands. Quant aux mafieux qui dirigent ces trafics sordides, ils n'ont rien à craindre.
Toutes les richesses dépensées à tenter de contenir les flux migratoires, non seulement ne réduisent en rien la souffrance des pays pauvres, mais assassinent ceux qui tentent d'y échapper. (source LO)
Commentaires :
Et le "mur de la honte" détruit à Berlin reconstruit en ce moment en Israél au mépris de tous les avertissements d'autres pays y compris de l'ONU.
Le monde "moderne" régresse de plusieurs siècles!
A Lyon, une action contre le mur
Subject: Samedi 08 Novembre : Action contre le mur
Bonjour,
Dans le cadre de la journée internationale contre le mur de l'Apartheid en Palestine, le collectif 69 Palestine organise à lyon:
Un Point d'Information et de Protestation contre le mur
Samedi, le 08 Novembre 2003 à 14h30
Place de la République
(Rue de la république, 2eme Arr, Metro Cordeliers)
Au programme : Exposition sur le Mur et distrubirtion de tracts
Nous Comptons sur tous pour diffuser cette information au maximum et être présents
- Pour protester contre ce mur,
- Pour donner à voir, par une exposition, ce qu'est ce mur de la honte,
- Pour informer les Lyonnais,
- Pour les appeler à interpeller l'Europe qu'elle se décide enfin à intervenir,
Journée internationale contre le mur
Le 9 novembre 1989 tombait le mur de Berlin. Aujourd'hui, un autre mur est en train de sortir de terre en Palestine, dans les Territoires occupés depuis 1967, oeuvre du gouvernement Sharon. Ce mur de l'apartheid est le vol de terres le plus important depuis 1967.
Des actions sont prevues dans toutes la France.
les détails sont sur l'agenda du site : www.solidarite-palestine.org
Cordialement
Collectif 69 Palestine
Re: et pas qu'à Lyon d'ailleurs
Subject: Le mur abattu près du village Zabouba dans la région de Jénine
Parmi les nombreuses manifestations de ce dimanche contre le mur de la colonisation construit par l'Etat d'Israël en pleine Cisjordanie, un groupe de membres d'une formation radicale israélienne anti-sioniste a démoli une partie du mur qui se trouvait près du village de Zabouba, dans la région de Jénine.
Plus de cent personnes sont arrivées ce matin aussitôt rejointes par la population du village et des environs. Le groupe s'est mis à démolir le mur, et ont réussi à en faire tomber des pans sur 10 mètres.
Les soldats de l'occupation ont tiré et jeté des grenades lacrymogènes sur le groupe qui a poursuivi ses actions de protestation.
Cette initiative a été prise par un groupe de radicaux israéliens qui voulaient agir concrètement contre le mur de la colonisation, et non pas seulement manifester et protester verbalement. Une des personnes du groupe a affirmé que le groupe reviendrait à d'autres lieux et qu'il s'agissait de la seule voie possible pour démolir le mur comme a été démoli le mur de Berlin.
www.arabs48.com
J'ai lu ton texte avec beaucoup d'intérêt. C'est vrai que l'Europe se barde de protections plus inutiles et inefficaces les unes que les autres. Les pires, à mon, sens, étant les barrières mentales que les Européens se mettent à l'encontre de demandeurs d'asiles ou autres candidats à l'immigration.
Combien de temps résisteront les forteresses occidentales - y compris l'américaine qui s'enfonce de plus en plus dans le délire sécuritaire - à l'assaut d'une misère qu'elles contribuent à maintenir ?
Il est plus que temps d'insuffler de l'humanisme dans les structures européennes .
Marco.