"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clemenceau
Commentaires :
Re:
Excellente illustration à la citation du père Georges C.
On peut comprendre pourqoi beaucoup de gens se détournent de la politique. On se fiche du peuple depuis des dizaines d'années, on le trompe, on le manipule. La citoyenneté est mise en péril en premier lieu par ceux qui gouvernent - quelque soit le pays.
Ce pourrait être une excellente intro pour un article à mettre sur CTC mais je n'ai pas la plume féconde pour passer à l'acte.
Re: Re:
Quelle serait l'orientation de l'article? Sur les conditionnements qui précèdent les élections? Sur les USA et leur comportment? Sur la liberté de l'information? C'est justement le sujet de mon dernier article sur CTC et je pourrais peut-être y poster l'article du Manifesto en commentaire....
Ou bien as-tu une autre idée?
Re: Re: Re:
J'avais lu ton dernier article sur CTC, il relate le comportement des journalistes, je l'ai apprécié.
Mon propos est un peu différent, il concerne l'attitude des politiques au pouvoir qui agissent directement à la source de l'info pour tromper le peuple à des fins fallacieuses (cf l'article de Il Manifesto). Cet abus écoeure les gens qui réagissent en s'éloignant de la politique - "tous des pourris" et par conséquent la citoyenneté en prend un coup. Finalement cette attitude se retourne contre le peuple, réservoir de voix immense que tente de récupérer par la démagogie l'extrême droite falsifiant encore un peu plus toute évolution progressiste de la société.
Re: Re: Re: Re:
"Tous des pourris" serait un excellent titre! Seulement, pour étoffer l'article et le rapporter à la réalité française ou européenne, il me faudrait des données et des références que je ne possède pas, mais que toi, tu pourrais me fournir.
Il en sortirait un article "à quatre mains" que nous pourrions publier de concert sur CTC.
Tu connais mon adresse e-mail....
Lu sur "Il Manifesto" :
« Le Pentagone s’apprête à lancer une chaîne via satellite depuis Bagdad qui fournira aux TV américaines les nouvelles de la campagne en Iraq vues par les yeux de Washington. La nouvelle chaîne, C-Span Baghdad, devrait commencer à émettre d’ici fin novembre : son entrée dans l’espace coïncide avec la montée des opérations de guérilla en Iraq. A la tête du projet, J. Dorrance Smith, conseil pour les médias durant l’administration de Bush-père et conseil du chef actuel de la Maison Blanche durant les contestation électorales en Floride en l’an 2000. Smith, ex-exécutive de la TV à la ABC, a été envoyé en Iraq avec un mandat précis : promouvoir une version qui, pour l’administration Bush « adhère de plus près à la réalité » des évènements, mettant un bâillon à toutes les informations dissidentes. Des sources de l’administration ont expliqué, en effet, que cette chaîne est la réponse de la Maison Blanche et du Pentagone à une lecture défaitiste que les chaînes américaines ont donné de la campagne en Iraq. Il semble que la C-Span Baghdad aidera les émetteurs locaux à interviewer les autorités américains en Iraq et à offrir en direct des images de cérémonies et de briefings pour l'ensemble des usagers. « Une manœuvre électorale, pour améliorer la perception de l’opinion publique aux USA » ….